Prêt 3.000.000 €

SOS-Inondations → Bourgmestre de Tubize - 2011-09-15


Tubize, le 15 septembre 2011

A l’attention de Mr. Raymond Langendries
Bourgmestre de Tubize
Grand Place 1
1480 Tubize
Objet 5: Notre interpellation citoyenne au conseil communal du 01/09/2011.
les 3.000.000 €

Monsieur le Bourgmestre,

Nous indiquions dans le bulletin d’information, d’SOS-inondations d’août 2011 :
« 3.000.000 €. C'est le prêt sans intérêt consenti par la Région Wallonne à la commune de Tubize pour réagir rapidement en vue de contrer les futures inondations. L'utilisation de près de la moitié de cette somme (1.250.000 €) est déjà prévue dans le cadre du rachat des installations de « Danheux & Maroye » pour réinstaller le CPAS. Nous trouvons que la totalité de ce prêt doit, prioritairement, être destinée aux mesures de protection collectives contre les inondations. »

Lors de ce conseil communal, vous avez réfuté de manière formelle que les autorités communales allaient utiliser, de ce prêt, 1.250.000 € pour racheter « Danheux & Maroye », or nous lisons dans le P.V. collège du 09/06/2011 :

75 . RFI : acquisition Danheux Maroye : Financement Vu la décision du Collège du 12/05/2011 d'acheter cet immeuble pour 1.250.000,00€ pour y installer notamment le CPAS ;
Considérant que cet achat sera financé par la vente du bâtiment du CPAS rue Reine Astrid et de la maison de retraite avenue de Mirande ;
Considérant que le bâtiment rue Reine Astrid et le terrain avoisinant doit préalablement être transféré du patrimoine communal au patrimoine de la RFI ;
Considérant que la maison de retraite appartient au CPAS; qu'il faut donc inviter le CPAS à s'engager à verser le produit de cette vente à la RFI ;
Considérant que pour assurer le préfinancement de cet achat, on pourrait utiliser une partie du prêt sans intérêt de 3 millions promis par la Région wallonne dans le cadre des inondations, à rembourser le 31/12/2012;

DECIDE :
Article 1 - de charger le Service du Patrimoine de transférer le bâtiment de la rue Reine Astrid et le terrain avoisinant au patrimoine de la RFI et d'en organiser la vente.
Article 2 - d'inviter le CPAS à s'engager à mettre en vente la maison de retraite de l'avenue de Mirande et à transférer le produit de cette vente à la RFI avant le 31/12/2012.
Article 3 - à préfinancer cet achat avec le prêt “inondations” de la Région wallonne.

Par conséquent, SOS inondations considère que le Collège avait bien l’intention de préfinancer l’achat de « Danheux & Maroye » avec le prêt “inondations” et que les faits étaient donc avérés.

Nous sommes néanmoins très heureux d’apprendre que le Collège a changé d’avis et que ces 3.000.000 € seront exclusivement réservés à la prévention contre les inondations. Par la même occasion nous vous demandons, un droit de réponse par rapport au dernier bulletin communal (Le Betchard)(annexe 7) où SOS-Inondations est mis injustement en cause. Le texte de ce droit de réponse vous parviendra sous peu.

Dans l’espoir d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer Monsieur le Bourgmestre nos salutations les meilleures.

Pour l’association S.O.S. inondations

Maria Di Perri
Présidente
Céline Piche
Secrétaire

Copie de la présente adressée à Mr. Rudy Demotte, Ministre Président - Mr. Benoit Lutgen, Ministre - Mr. Philippe Henry, Ministre - Mr. Paul Furlan, Ministre - Mme Marie-José Laloy, Gouverneur de la Province du Brabant - Mr. Alain Trussart, Député Provincial - Mr. Paul Dewil, Directeur SPW / DGO2 - Mr. Jean Leconte, SPW / DGO3 - Contrat de rivière Senne - Coordination Senne - aux conseillers communaux de Tubize et aux citoyens.

Notre site Internet: www.sos-inondations-tubize.be

 
courriers/2011/2011-09-15_itbzsit-3_pret-3000000_doc/start.txt · Dernière modification : 2015/01/10 15:31 de 127.0.0.1