Cours d'eau de 3ème catégorie
SOS-Inondations → Bourgmestre de Tubize - 2011-09-27
Tubize, le 24 septembre 2011
Objet 11:-Entretien des cours d’eau de 3ème catégorie dont la
gestion incombe à la commune de Tubize
-Droit de réponse dans le prochain « Betchard »
A l’attention de Mr. Raymond
Langendries
Bourgmestre de Tubize
Grand Place 1
1480 Tubize
Monsieur le Bourgmestre,
Nous nous permettons de vous poser quelques questions et de faire
quelques mises au point.
Vous avez déclaré au dernier conseil communal, que les cours d’eau en général étaient mal entretenus et qu’il n’y avait pas sur le territoire de la commune de Tubize des cours d’eau de 3ème catégorie, or d’après nos informations, le Ry Saint Jean à Clabecq, le Mussain et le petit Laubecq à Saintes relèvent de la gestion communale.
En
ce qui concerne le Mussain:
Ce ruisseau mérite un entretien général (voir par exemple les
photos 1 – 2 – 5 en annexe) et des curages sont à certains
endroits nécessaires, et plus particulièrement rue du Gros Chêne
où le pertuis du Mussain passant sous cette rue est obstrué.
(voir photos 3 – 4)
En
ce qui concerne le Petit Laubecq :
Ce ruisseau mérite également un entretien général (voir par
exemple les photos 6 – 7 – 9 en annexe) et des curages sont à
certains endroits nécessaires, et plus particulièrement à
l’arrière du terrain principal de football, où des fondations d’un
local, se sont affaissées, obstruant complètement le ruisseau à
cet endroit. (voir photo 8)
Pourriez-vous donner les instructions nécessaires pour remédier à ces états de fait ?
Nous vous demandons également vu l’importance que prend ce
ruisseau, vu les travaux déjà réalisés par la commune sur
celui-ci, et vu les malheureux évènements du 23 août dernier, si
l’Achonfosse, bien que classé en 4 ème catégorie ne devrait pas
être entretenu et géré par la commune.
En
ce qui concerne notre demande de droit de réponse dans le
prochain bulletin communal « Le Betchard »
De part notre courrier du 15 septembre 2011 (objet : 5) nous vous
demandions, un droit de réponse par rapport au dernier bulletin
communal où SOS-Inondations-Tubize était mis injustement en cause.
Comme nous n’avons à ce jour, aucune réponse de votre part, nous
vous communiquons le texte de ce droit de réponse que nous
souhaitons voir paraître intégralement dans le prochain bulletin
communal.
Droit
de réponse
Dans le Betchard d’août 2011 notre association
SOS-inondations-Tubize était injustement mise en cause à la page
4, par un article intitulé : « Inondations :
suite…. »
En effet, le dernier paragraphe du bulletin communal disait
ceci :
« Ces 3.000.000 € serviront intégralement aux travaux et non comme SOS Inondations » veut le faire croire au rachat du bâtiment de Danheux-Maroye pour le CPAS »
Or le P.V. collège du 09/06/2011 dit très clairement :
75 . RFI : acquisition Danheux Maroye : Financement
Vu la décision du Collège du 12/05/2011 d'acheter cet immeuble
pour 1.250.000,00€
pour y installer notamment le CPAS ;
Considérant que cet achat sera financé par la vente du bâtiment du
CPAS rue Reine
Astrid et de la maison de retraite avenue de Mirande ;
Considérant que le bâtiment rue Reine Astrid et le terrain
avoisinant doit préalablement
être transféré du patrimoine communal au patrimoine de la RFI ;
Considérant que la maison de retraite appartient au CPAS; qu'il
faut donc inviter le CPAS
à s'engager à verser le produit de cette vente à la RFI ;
Considérant
que pour assurer le préfinancement de cet achat, on pourrait
utiliser une
partie
du prêt sans intérêt de 3 millions promis par la Région wallonne
dans le cadre des inondations, à rembourser le 31/12/2012;
DECIDE :
Article 1 - de charger le Service du Patrimoine de transférer le
bâtiment de la rue Reine
Astrid et le terrain avoisinant au patrimoine de la RFI et d'en
organiser la vente.
Article 2 - d'inviter le CPAS à s'engager à mettre en vente la
maison de retraite de
l'avenue de Mirande et à transférer le produit de cette vente à la
RFI avant le 31/12/2012.
Article 3 - à préfinancer cet achat avec le prêt "inondations" de
la Région wallonne.
Par conséquent, SOS inondations considère que le Collège avait bien l’intention de préfinancer l’achat de « Danheux & Maroye » avec le prêt "inondations" à rembourser pour le 31/12/2012 (soit toute la durée du prêt) et que les faits étaient donc avérés.
Nous sommes néanmoins très heureux d’apprendre que le Collège a changé d’avis en sa séance du 11/08/2011 et que ces 3.000.000 € seront exclusivement réservés à la prévention contre les inondations.
Dans l’espoir d’obtenir une réponse de votre part, nous vous
prions d’agréer Monsieur le Bourgmestre nos salutations les
meilleures.
Pour l’association SOS inondations
Maria Di Perri Celine Piche
Présidente Secrétaire
Copie de la présente adressées aux citoyens et mis en ligne sur
notre site internet :
www.sos-inondations-tubize.be