====== Objet : lnondations ======

- notre courrier du 16/05/2013 (annexe 1) - votre réponse du 03/07/2013 (annexe 2)

                                                Tubize, le28/07/2013

Monsieur lr F. Lambot

SPW-DGO3 I Direction des cours d'eau non navigables Avenue Prince de Liège, 15 5000. Namur

Monsieur le Directeur,

Nous accusons bonne réception de votre lettre du 03/07/2013 et nous vous en remercions.

Nous ignorions la procédure hiérarchique, mais croyez bien que nous nous conformerons à votre demande.

1) Gabarit des ponts.

Nous avons également mesuré le gabarit des ponts au mois de mai de cette année 2013. (voir le diaporama sur notre site sous la rubrique analyse * alerte de crue des 22 et 23 décembre 2OI2 de la Senne)

Gabarit mesuré lors de votre dernier relevé topographigue 2012 et ( ) (Nos mesures de mai 2013)

Pont de Ripain ( + ou - 21,04 m2 ) Pont Vanbellinghen 35,76 m2 ( + ou - 35,15 m2 ) Pont caserne des pompiers 36.79 m2 ( + ou - 27,92 m2 ) Pont Scandiano 26.15 + 15.76 m2 (4I,92) ( + ou - 43 m2 ) Pont Chaussée de Bruxelles 51,49 m2 ( + ou - 47,23 m2 ) Ancien pont amont brasserie 28,70 m2 ( + ou - 24,7I m2 )

Les valeurs que nous avons relevées sont sensiblement identiques au dernier relevé topographique de 2012. La seule différence concerne le gabarit du pont de la caserne des pompiers. ll est d'un quart inférieur aux 36.79 m2 mentionnés. En effet, il n'est pas dégagé complètement comme l'est le pont de la rue des frères Vanbellinghen (pont d'Ophain). (voir photo 1)

Par ailleurs, les débordements au droit du pont de la caserne des pompiers posent directement problème car ce pont est situé à hauteur de la caserne et de la rue Ferrer. En visionnant la photo 2, vous constaterez que lors de l'alerte de crue du 23/12/2O12, ce pont était quasiment à saturation alors que le débit mesuré à la caserne était de 29 m3/sec.

2) Curage.

C'est suite à nos observations (photo 3) que nous estimons nécessaire de curer la Senne sous le pont de Scandiano. Nous ne sommes absolument pas convaincus d'un bon autocurage. En effet, munis de cuissardes, nous avons essayé d'entrer dans le lit de la rivière quelques mètres en amont du pont.

Nous n'avons osé faire qu'un pas car nous nous enfoncions dans Ia vase profondément et immédiatement. Et il était très difficile de retirer notre jambe de cette vase qui dégageait en plus des bulles de gaz…

ll est donc important de curer sous le pont Scandiano, à la fois pour maintenir le gabarit du pont, mais également pour éviter des débordements plus rapides vers l'avenue Scandiano et le Boulevard Georges Deryck.

D'autres endroits doivent également être dévasés, nous pouvons aller avec vous, en enfilant nos bottes, vous monter ces endroits. (ex. juste en amont du pont d'Ophain)

3) Problématique des déchets des riverains.

Nous sommes d'accord avec vous, certains riverains peu scrupuleux jettent des déchets à la rivière, cette situation est inacceptable. Nous plaidons pour que chacun respecte la rivière, cette façon de procéder contribue à faire de la prévention contre les inondations.

Sur notre site (rubrique analyse - analyse du cours d'eau - le Hain en relation avec les inondations), et sur une photo montrant le nettoyage du lit de la rivière par Eecocur, nous disons très clairement dans ce diaporama ( Ia Région wollonne se doit d'entretenir les cours d'eau dont elle est gestionnaire, les riverains se doivent de respecter I'environnement en ne jetant aucun détritus dans le Hain >,

4) le Hain.

Suite à la demande de la Commune de Tubize après les derniers débordements du Hain (octobre 2012 à Clabecq, nous actons que l'étude de faisabilité, l'étude topographique et son coût excessif (900.000 €) montrent l'impossibilité pour le SPW d'aménager un by-pass entre le Hain et le canal.

Ceci nous amène à vous poser les questions suivantes :

-D'autres solutions peuvent-elles être envisagées pour protéger les riverains du 45 et du Rogissart ?

-Le Hain se jette aujourd'hui dans le canal, les riverains du 45 et du Rogissart étaient-ils autant touchés par ces inondations à répétition lorsque le Hain passait sous le canal pour se jeter dans la Sennette ?

Nous nous permettons de revenir sur les inondations du 04/10/2012 au lieu-dit :45 et au Rogissart, Le débit maximum constaté au graphe de Braine-le Château (AQUALIM ) était de + ou -7,8O M3/S.

Comme ce débit ne peut entraîner aucune inondation, nous vous demandons ce qui a pu la causer ? Une chose est certaine le pire est à craindre pour les riverains du Rosissart et du 45 si aucune mesure n'est prise !!!

5) Pertuis de la Sennette le long du canal.

Nous constatons avec satisfaction la remise en état du pertuis de la Sennette.

Un pertuis parfaitement entretenu aurait vraisemblablement évité les débordements de la Sennette dans le canal (entre l'écluse d'lttre et Oisquercq) en novembre 2010.

En effet, le canal a débordé à cette époque vers le centre de Tubize et la rue des Déportés (en rives gauche et droite après le port de Clabecq), mais également à Hal, Lot et Ruisbroek. (voir à ce sujet le diaporama sur notre site - commémoration - commémoration du 13 novembre 2010 - le canal)

Pour ces raisons, nous pensons qu'il faut maintenir un débit maximum dans ce pertuis et privilégier (comme le dit la DCENN) la rétention en amont, notamment sur lttre. Cette façon de travailler sur la Sennette protégera non seulement Tubize, mais également nos collègues Flamands et Bruxellois.

Compte tenu des éléments énoncés ci-dessus, il serait ,inopportun d'ériger un déversement latéral de la Sennette vers le canal en amont du pertuis en cas de crue exceptionnelle, celui-ci étant déjà soumis à rude épreuve lors de fortes pluies.

Ce sujet devrait intéresser la commission interparlementaire consacrée à la gestion des eaux navigables et non navigables et à la prévention contre les inondations.

En effet, il ressort des débats que la Wallonie doit retenir un maximum d'eau en amont et que la Flandre et Bruxelles doivent augmenter la capacité d'évacuation par le canal vers la mer. Pour rappel, la Samme, le Hain et la Sennette ont largement contribué à faire déborder le canal dans les trois régions en novembre 2010.

Pourriez-vous nous informer de vos intentions en matière de réalisation de bassins de retenue sur ces trois cours d'eau ?

6) Zone de rétention sur la Senne à Steenkerque.

Nous sommes heureux d'apprendre que tout est mis en oeuvre pour que cette zone de rétention de 210.000 m3 soit opérationnelle avant la fin de cette année.

A ce propos, des instruments de mesures sont-ils prévus pour informer les riverains menacés de l'état de remplissage de cette ZIT ?

7) Etude Sepro.

Petit rétroacte : une étude de faisabilité avait été réalisée en 1987 par la société SEPRO pour la réalisation de trois bassins de stockage en amont de Tubize, à savoir : un bassin à Steenkerque sur la Senne de 759.000 M3 pour 35 millions de FB, un bassin sur la Brainette à Steenkerque de 483.000 M3 pour 30 millions de FB et un bassin de 288.000 M3 à Tubize sur la Senne pour 90 millions de FB.

Quelques années plus tard la Région wallonne, propose à la commune de Tubize l'aménagement d'un bassin de rétention entre l'arsenal des pompiers, la rue des Frères Van Bellinghen et l'Avenue Salvador Allende, d'une capacité de + ou - 27O.O00 ms pour un coût de 90.000.000 de FB à charge de la Région Wallonne. Malheureusement, pour les riverains de Tubize, de Flandre et de Bruxelles, ce projet n'a boutira jamais.

Malgré la construction de la zone de rétention de 210.000 m3 annoncé à Steenkerque,nous sommes très loin des possibilités de stockage de 1.529.500 m3 annoncé en 1987 (26 ans déjà) dans l'étude SEPRO. Nous actons que ces différentes hypothèses et les modèles mathématiques utilisés à l'époque, vous obligent à émettre les plus grandes réserves sur les résultats obtenus »

Pourriez-vous néanmoins nous communiquer vos intentions, (compte tenu des modèles mathématiques utilisés aujourd'hui) en matière de construction de zones de rétentions en amont de Rebecq et plus particulièrement sur la Senne à Tubize et sur la Brainette à Steenkerque, zones de rétention qui pourront protéger plus efficacement Rebecq, Tubize, la Flandre et Bruxelles des débordements de la Senne ?

8) Travaux déjà réalisés sur la Senne.

Vous nous rappelez les différents travaux réalisés (1978, 1995, 2008) sur la Senne en 1ère catégorie à . Tubize dans le cadre de la lutte contre les inondations, vous conviendrez avec nous, au vu des inondations de décembre 2002,janvier 2003, novembre 2010 et janvier 2011 (retour 2,5 ans) que ces travaux effectués sont tout à fait insuffisants et qu'il faut aller beaucoup plus loin.

En ce qui concerne la réalisation du by-pass de Ripain (2011) d'un débit d'évacuation de 15 m3/sec avec la réalisation d'un merlon de protection à la cote des hautes eaux des inondations de 2010.

ll est évident que ces travaux augmenteront la capacité de débit de passage au moulin de Ripain de 24 m3/sec à 40 m3/sec et par conséquent la rapidité d'écoulement des eaux vers Ies zones situées en aval, à savoir Tubize, la Flandre et Bruxelles, nous regrettons amèrement que ces travaux aient été exécutés sans aucune concertation avec les riverains situés en aval. (voir sur notre site - rubrique réunions - diaporama présenté à la réunion)

A ce propos, pourriez-vous nous communiquer l'étude d'incidence de ces travaux ?

Tubize n'étant pas l'extrémité de la Senne, nous insistons donc pour que la réalisation (270.000 m3) dans la prairie des Angles (entre la caserne des pompiers, l'avenue Scandiano et l'avenue Salvador Allende ) se fasse très rapidement, il y va de la sauvegarde des riverains de la Senne de Tubize, des Flamands et des Bruxellois.

Cette réalisation serait aussi rassurante que l'importante ZIT que vous allez mettre en æuvre à Steenkerque !

9) Système d'alerte

Nous actons qu'équiper le Coeurcq et le Froye d'instruments de mesures et de surveillance n'a pas de sens en terme d'alerte.

Comme vous le savez très certainement, des études sont en cours pour réaliser deux bassins de stockage (ZlT), un bassin sur le Coeurcq et un bassin sur le Froye.

Serait-il possible d'installer des limnimétres sur les ouvrages de ces futures ZIT à l'instar de ce qui a été réalisé sur la ZIT du ruisseau la Crompe Pâture à Bassilly ? (voir photo 4)

En espérant votre aide et des réponses de votre part, nous vous prions d'agréer Monsieur Lambot, l'expression de notre haute considération.

Pour l'association,

Co-Présidents : Guy JADIN et Christian De Brabanter.

Contact : G. Jadin - Bld.Deryck2§/4 -Tubize -Tel :02 355 50 66

Notre site internet : www.sos:inondations-tubize.be

Copies adressées par mails à :

Mr. Rudy Demotte, Ministre Président Mr. Carlo Di Antonio, Ministre des Travaux Publics ayant en charge les cours d'eau navigables et non navigables Mr. Jean-Claude Marcourt, Vice-Président, Ministre de l'Economie des PME et du Commerce Extérieur Mr. Philippe Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité Mr. Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs Locaux, de la Ville et du Tourisme Mme Marie José Laloy, Gouverneure de la Provlnce du Brabant wallon Mr. Marc Bastin, Député Permanent ayant en charge les cours d'eau Provinciaux (catégorie 2) Mr. MichelJanuth, Bourgmestre de Tubize Mr. Bruno Soudan, Echevin de Tubize ayant en charge la Prévention contre les lnondations Mme Françoise Dupuis, Présidente du Parlement Bruxellois Mr. Jan Peumans, Président du Parlement Flamand Mr. Patrick Dupriez, Président du Parlement Wallon Mr. Baudouin le Hardy de Beaulieu, D.G. de l'l.B.W. Mr. lvon Loyaerts, D.G. des cours d'eau navigables Mr. Paul Dewil, Président du groupe transversal inondations Coordination Senne Contrat de rivière Senne et aux riverains

 
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