Question orale "Zone d'immersion temporaire (ZIT) du Paradis à Braine l'Alleud" au Conseil provincial par Olivier Vanham le jeudi 25 janvier 2018

Numérisation

Transposition

QUESTION ORALE D'ACTUALITE CONSEIL PROVINCIAL DU 25 JANVIER 2018

Madame la Présidente du Conseil, Monsieur le Gouverneur, Chers Collègues,

Objet : Zone d'immersion temporaire (ZIT) du Paradis à Braine l'Alleud

Début janvier, lors des fortes pluies qui se sont abattues sur notre pays, nous sommes passés en pré-alerte de crue sur le bassin de la Senne. Toutes les rivières étaient concernées : la Senne, la Sennette, le Coeurcq, le Hain, le Laubecq, le Vraimont… Ainsi le 3 janvier, au petit matin, le débit du Hain à Clabecq atteignait presque 10m3 par seconde, contre 0,6m3/sec en temps normal. La hauteur du Hain atteignait au même endroit 1,51 mètre, contre 54 centimètres d'ordinaire.

Bien heureusement, la situation est ensuite revenue à la normale, sans dégât majeur à constater. Néanmoins, la situation aurait pu être sérieuse si les pluies avaient perduré.

Selon l'association tubizienne « SOS Inondations », qui a effectué une série de relevés ce 3 janvier en temps réel, il y a des raisons de s'inquiéter. Des membres de l'association ont en effet remonté le lit du Hain afin de constater directement sur le terrain l'efficacité des différents ouvrages et mécanismes destinés à réguler le débit du cours d'eau. Ils sont ainsi remontés jusqu'à la Zone d'immersion temporaire (ZIT) du Paradis, à Braine l'Alleud.

Ils y ont constaté que la ZIT a été totalement inefficace : les vannes permettant de dévier le Hain vers la ZIT, et celles censées retenir l'eau au sein de la ZIT afin de réduire le débit du Hain étaient mal réglées. Si bien que, là où la ZIT peut retenir jusqu'à 77.000 m3 d'eau en provenance du Hain, elle n'en a retenu, selon les autorités brainoises, que 10.000 m3, voire pas du tout selon l'association. Du coup, la rivière a continué son cours comme si de rien n'était, tout aussi gonflée qu'en amont du Paradis, et menaçant de ce fait les zones habitées de Wauthier-Braine, Braine-le-Château et Tubize.

Récemment l'association « SOS Inondations » a interpellé les différents niveaux de pouvoir concernés par la problématique des inondations à propos de la situation de la ZIT du Paradis. Manifestement, le dialogue semble rompu entre les autorités communales et l'association. Par contre du côté de la Province, je suppose que vous avez certainement examiné avec attention cette situation. Avec d'autant plus d'attention que la Province a financé à hauteur de 600.000 euros la réalisation de la ZIT du Paradis.

Je souhaite donc vous poser les questions suivantes :

  • 1. Quel est le rôle des services provinciaux dans la gestion et l'entretien des infrastructures de lutte contre les inondations sises au sein de la ZIT du Paradis ? Quelle est la marge de la Province pour contrôler la bonne gestion et l'efficacité de l'infrastructure financée ? La Province a-t-elle fixé des obligations, des indicateurs qui permettent de juger de la bonne opérationnalisation de l'infrastructure (par exemple, des niveaux de débits maximaux en sortie de la ZIT) ? Si oui, quels sont ces indicateurs, et sont-ils respectés ?
  • 2. En définitive, selon le Collège provincial, la ZIT du Paradis a-t-elle été efficace lors de l'épisode d'intenses précipitations de ce 3 janvier 2018 ? Et pour quelles raisons ?

Enfin, il semblerait que la ZIT du Paradis ne dispose pas encore de limnimètre, cet instrument qui permet de mesurer avec précision le débit et la hauteur d'un cours d'eau en un point donné. Lors d'une réunion de la plate-forme inondations tenue à Rebecq en novembre dernier, les autorités communales des différentes communes de l'Ouest concernées se sont montrées favorables à l'installation d'un tel limnimètre. Selon L'Avenir du 10 janvier dernier, il semble même que la Province ait été sollicitée à cet effet. Pourriez-vous nous dire à quel stade se trouve ce dossier au jour d'aujourd'hui ?

Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.

Olivier VANHAM Conseiller provincial

 
documents/dossiers/hain/paradis/2018-01-25t18-00_gprvwbrass_questionorale_zit-paradis/start.txt · Dernière modification: 2018/01/26 15:28 par patrick