Interpellation au conseil communal de Tubize - Info ZIT Paradis

(2017-02-15, Jean-Pierre Fumière et Youris Caels)

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver en pièce-jointe le texte intégral de l'intervention des conseillers communaux, Fumière et Caels, lors du Conseil Communal de Tubize du 13 février 2017, relatif au fonctionnement de la ZIT du Paradis à Braine-l'Alleud.

Monsieur Fumière et moi-même avons souhaité réagir aux propos, pour le moins déplacés, des autorités Brainoises vis-à-vis de l'interpellation de l'association SOS-Inondation-Tubize. En effet, cette association aurait eu l'outrecuidance de demander s'il était possible de contrôler le bon fonctionnement de la ZIT du “Paradis” afin d'en vérifier l'efficacité. Les communes de l'Ouest du Brabant wallon ont pour la plupart été fortement touchées par les inondations et ont déployés beaucoup d'énergie dans la lutte contre les inondations. Les différentes ZIT qui ont été réalisées en amont et en aval du Hain ont évidemment pour vocation de retenir de nombreux M³ d'eau en cas de crue, mais doivent également être parfaitement coordonnées entre-elles si l'on veut se donner le maximum de chances d'éviter certains désenchantements. La sécurité de nombreux habitants de Braine-l'Alleud, Wauthier-Braine, Braine-le-Château et Clabecq en dépend.

Suite à notre intervention, le collège de Tubize nous répondait :

- que les capacités de rétentions d'eau des différentes ZIT étaient indispensables pour se prémunir de futurs débordements de nos cours d'eau.

- que la Commune de Tubize n'avait, par contre, pas à se prononcer sur les dossiers d'autres communes fussent-elles limitrophes.

- qu'ils étaient néanmoins disposés à jouer un rôle de pacificateur entre les autorités brainoises et l'association SOS-Inondation-Tubize, pour transformer un conflit improductif en collaboration constructive.

- qu'il invitait SOS-Inondation Tubize à interpeller le collège provincial sur le sujet, car plus à même de lui apporter les réponses attendues.

En tant que conseillers communaux, nous souhaiterions être sur du bon fonctionnement des ZIT en bordure du Hain, réalisées avec l'aide des autorités provinciales et wallonnes, et que la cellule de crise puisse en cas de besoin être directement opérationnelle. In fine, pour répondre à la remarque de certains élus tubiziens, la couleur politique des autorités des communes traversées par le Hain, nous importent peu. C'est la sécurité des citoyens dans le cadre de la lutte contre les inondations qui anime notre action.

En résumé, la seule chose qui est demandée aux autorités Brainoise est qu'elle mette la ZIT du Paradis en charge pour en vérifier le bon fonctionnement par les experts de la province et de la Région Wallonne.

Cordialement,

Youri Caels et Jean-Pierre Fumière

Conseiller communaux Tubize

Document au format .pdf